Dewael.fr » Les animaux » 2 chiens en appartement : est-ce difficile d’en vivre ?

2 chiens en appartement : est-ce difficile d’en vivre ?

Oui, il peut être difficile de répondre à cette question. Tout comme on peut facilement dire “Non, il est facile de répondre à cette question”. Alors que faut-il en retenir et apprendre ? C’est la grande question du jour de vivre avec une communauté chien.

La vie avec 2 chiens en appartement

Elle est simple et compliquée. Si vous avez deux races de chiens qui demandent beaucoup beaucoup d’énergie comme le husky, vous pouvez être surs que c’est une étape à oublier. Le husky a besoin d’être canalisé, et le meilleur moyen de le canaliser est de lui permettre de se dépenser physiquement. Il lui faudra un jardin. En revanche :

  • Pour deux bergers australiens, c’est largement faisable ! C’est d’ailleurs le cas de de nombreux propriétaires de bergers australiens.
  • Pour deux bergers allemands, c’est aussi possible ! C’est justement pour cette raison que nous en parlons : ils peuvent aboyer, mais si vous avez des BA bien dressés, obéissants et que vous les sortez très régulièrement (il faut un minimum d’une heure par jour), il n’y aura pas de problème.
  • Pour des petits chiens, comme les bouledogues, c’est largement faisable ! C’est d’ailleurs même conseillé puisque ce sont des chiens sédentaires.

Il est largement faisable de faire une cohabitation avec deux chiens dans un appartement. Le tout est de pouvoir cibler les races de chiens qui correspondent à votre mode de vie mais aussi à votre caractère. Puisqu’avoir un appartement n’est pas synonyme d’absence de jardin, c’est un paramètre à prendre en compte.